Marc de Châteauneuf-du-Pape

C’est en 2004 pour la première fois que nous avons pensé à produire un Marc de Châteauneuf-du-Pape.

C’est une façon de montrer toutes les richesses gustatives que peuvent nous procurer nos ceps de vigne et cela méritait bien de le faire découvrir à nos fidèles clients.

 

L’eau de vie de marc de Châteauneuf du Pape que nous avons mise en bouteille est un assemblage d’eau de vie distillée en 2004 et 2005. C’est pour cela qu’elle porte la mention « Hors d’âge » ou « XXO ».

 

L’eau de vie est obtenue par distillation de vin ou de marc.

 

L’eau de vie remonte au Moyen Age. Le nom est un dérivé de « l’élixir de longue vie », une potion d’immortalité que cherchaient à créer des alchimistes européens à partir du Xe siècle.

Le marc est la partie solide des raisins qui reste après fermentation et après qu’on a extrait le vin de la cuve.

Ce marc, surtout s’il est issu de raisins de Châteauneuf du Pape après une cuvaison de plusieurs semaines est fortement chargé en alcool et en composés aromatiques puissants.

L’élevage est effectué en barriques. C’est durant cette période que s’opère ce qu’on appelle traditionnellement la « part des anges ».

La « part des anges » désigne en fait le volume d’eau et d’alcool qui s’évapore lors de sa conservation en fûts.

C’est un processus naturel qui va faire en sorte que le degré d’alcool va petit à petit diminuer en même temps que le volume total se réduit par évaporation.

 

Cette année est notre premier embouteillage, et nous espérons que les amateurs se régaleront.

Partager
DESIGNATION PRIX
QUANTITE
TOTAL
Marc de Châteauneuf-du-Pape
Bouteille de 50cl
41.00€