Actualités

Jeb Dunnuck - 2016 Dégustation

Wine Advocate Robert Parker



Newsletter

Insérer votre adresse et abonnez-vous à notre newsletter :









Le Vignoble



On trouve 3 types de terroir sur le vignoble de Château Beauchêne :
- Des terrasses alluviales à gros galets de quartz roulés mélangés à de l’argile rouge sableuse (Pour nos Châteauneuf du Pape et notre Côtes du Rhône Premier Terroir)
- Des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse (Pour nos Côtes de Rhône Villages et notre Côtes du Rhône Grande Réserve)
- Des sols remaniés sable-caillouteux de collines (Pour Côtes du Rhône Grande Réserve) également

Pour renforcer la typicité des vins du Château Beauchêne, il fallait sur ces sols un encépagement qui exprime le mieux la force et la finesse.

En 40 ans, c’est plus de 15 ha de vigne qui ont été renouvelés pour parvenir aujourd’hui à un encépagement moyen comportant 52 % de Grenache (pour sa puissance), 32 % de Syrah (pour son fruité et son élégance) et 12 % de Mourvèdre (pour son aptitude au vieillissement). Pour les vins blanc, Michel Bernard a retenu la quasi-totalité des cépages blancs (Clairette, Roussanne, Marsanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc) car tous ont une qualité particulière à faire valoir.

Après le terroir et le cépage vient le rôle du vigneron.

Le caractère d’un Domaine Viticole tient autant à l’histoire de son terroir qu’à la personnalité des vignerons qui l’ont façonné.
Ancrés sur leur terroir, les générations de vignerons de la Famille Bernard qui se sont succédées ont toujours su qu’il fallait ménager la vigne pour qu’elle ait une longue vie ; car ce sont les vielles vignes qui font le meilleur vin. Certaines parcelles de la famille datent de 1901 juste après la crise du phylloxéra. Laisser s’exprimer une vigne sans la forcer, dans un juste équilibre entre les caractéristiques du terroir et les capacités du cépage, est la seule façon de préserver à travers les générations la vraie richesse d’un vignoble.

D’abord un choix agronomique qui tient compte de l’environnement et de la santé

Michel Bernard fondateur du label « Nature et Terroir, Protect » met un point d’honneur à utiliser le moins possible de produits phytosanitaires; Château Beauchêne a la chance de se trouver dans une région bénie des Dieux où Soleil et Mistral assainissent le climat et réduisent les besoins de traitement.

Château Beauchêne s’engage d’ailleurs à tenir à la disposition des consommateurs l’analyse sanitaire de ses vins (depuis les 4 dernières récoltes).

Enfin le choix d’une typicité : Le style de Michel Bernard

Puissance, fruité et finesse sont les 3 critères qui peuvent qualifier les vins de Château Beauchêne. Ces 3 caractéristiques doivent s’équilibrer. La puissance ne doit pas devenir lourdeur, elle ne doit pas s’imposer et dominer l’ensemble par son alcool et ses tanins excessifs. Un vin des Côtes du Rhône ne doit pas « tapisser » la bouche au point de casser l’harmonie avec les mets, sauf à ne servir que gibiers et autres plats en sauce.

La bonne puissance c’est celle qui sait rester discrète, qui donne au vin longueur et rondeur, un vin complexe qui éveille la curiosité du dégustateur et sache mettre en valeur les plats sans les écraser.

La vraie puissance c’est celle qui ne se met pas en avant dès le début, mais qui reste présent jusqu’à la fin, même après plusieurs années de vieillissement en bouteilles.

L’objectif de Michel Bernard, au-delà de cette puissance, c’est de faire découvrir au dégustateur le fruit des raisins nourris sur les différents terroirs dans une combinaison qui résulte du travail de plusieurs générations de la même famille.